Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion équitation
17 juillet 2009

Triple couronne américaine

Une Triple couronne est composée de 3 courses, courues chaque année. Chacune d'entre elle a une distance différente et seuls les pur-sang anglais (les poulains comme les pouliches) âgés de 3 ans peuvent y concourir.
Pour gagner une Triple couronne, le cheval et le jockey doivent arriver premiers dans toutes.

Il existe plusieurs Triple couronne dans le monde, mais la plus connue reste celle des USA: les courses sont le Kentucky Derby, les Preakness Stakes et les Belmont Stakes. L'épreuve date d'il y a 135 ans, seuls 11 chevaux ont réussis a gagner cette Triple couronne, et aucun n'a réussi depuis 1978 !

  1. Le Kentucky Derby, couru le premier samedi de mai sur l’hippodrome de Churchill Downs (Louisville), sur la distance de 2000m.
  2. Les Preakness Stakes, courues le troisième samedi de mai sur l’hippodrome de Pimlico (Baltimore), sur la distance de 1900m
  3. Les Belmont Stakes, courues début juin sur l’hippodrome de Belmont Park (dans la banlieue de New York), sur la distance de 2400m

Cependant le Derby du Kentucky est la plus attendue. Elle est l'une des traditions les plus ancrées chez les amateurs de courses et on parle d'elle comme les deux minutes sportives les plus excitantes au monde !
On la surnomme "Run for the Roses" car depuis 1932 le vaiqueur a droit à un bouquet de 500 roses. Ceci proviendrait de 1883, où une rose aurait été remise à chaque dame assistant à la course par E. Berry Wall, un parieur mondain de la région de New York.
Cette fleur est l'emblème de l'épreuve.

Cette année, Mine That Bird (monté par le jockey Calvin Borel) a surpris le monde des courses en gagnant le Derby du Kentucky. Le poulain a terminé à plus de 6 foulées devant le 2° alors qu'il était loin d'être le favoris (50 pour 1) et qu'à la dernière ligne droite il était dans l'arrière du peloton.

Sa victoire ici: La course est dans les deux premières minutes de la vidéo.

Et une photographie au poteau d'arrivé l'année passée :

grand_ordi_030

Publicité
Commentaires
Passion équitation
Publicité
Passion équitation
Publicité