Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion équitation
24 juillet 2010

Les lettres de carrières et manèges

En dressage, que ce soit pour des cours, des passages de galops ou des compétitions, on utilise les lettres comme moyen de repère pour gagner en précision.

La figure demandée doit commencer et finir lorsque le buste du cavalier est à côté des lettres. Par exemple "de E à A galop assis". Dans ce cas le cheval doit partir au galop lorsque le buste du cavalier est en E.

Une carrière (ou un manège) de dressage fait 60m sur 20m. Tous les 10m il y a un lettre. Celles du milieu ne sont jamais signalisées, il faut les connaitre par coeur. Voici un schéma de carrière (1m correspond à 10 pixels):

 

lettres_man_ges

 

Ce système est universel, que l'on soit en Chine ou en Finlande on connait les mêmes lettres dans le même ordre !
Il y a plusieurs théories avancées sur leur création:
* les initiales des cités conquises par l'Empire Romain, 
* la position des militaires allemands en présentation (la lettre correspondant à l'initiale du grade)
* Les initiales des généraux de Napoléon (X étant l'Empereur)
* L'initiale du nom des pays participant aux premiers jeux olympiques 
* Le manège royal allemand (à l'époque du Reich de 1871 à 1918) où étaient inscrits sur les murs
les initiales indiquant l'endroit où les palefreniers devaient amener les chevaux. Ce qui donne:  Kaiser (Empereur), Furst (Prince), Pferdknecht (Connétable?), Vassal (Vassal), Edeling/Ehrengast (Invité d'honneur) Bannerstrager (Porte Etendard), Schazkanzler (Chancelier de l'Echiquier), Ritter (Chevalier), Meier (Page), Hofmarshall (Grand Chancelier).
Bien que leur provenance reste très floue, on sait que les lettres sont apparues lors des JO de 1920, sauf pour les lettres A, D, L, X, I, G, C déjà appliquées.

Pour plus de facilité les cavaliers ont inventés des moyens mnémotechniques:
Karine Va Etriller Son Hongre,
en A Double dans la Longueur jusqu'en X Il y a un Groupe de Chauves (les chauves étant les membres du jury !)
Faut Pas Boire de Ricard le Matin

Qu'est-ce qu'ils sont drôles ces cavaliers ! ;)

Publicité
Commentaires
L
Christine: Je ne sais pas d'où ces lettres proviennent, même en cherchant bien... une harmonisation internationale ?<br /> <br /> Bianka: il y a en effet des moyens mémotechniques (assez drôles d'ailleurs !) mais malheureusement je ne les connais pas. Dès que je tombe dessus j'édite l'article ;)
B
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Connaissez vous un moyen mémotechnique pour apprendre les lettres du manège plus facilement<br /> <br /> Merci
C
je voudrais connaitre les origines des lettres de manège ? pourquoi cet ordre ?
M
merci pour se lui qui a fais sa car sa m'aide beaucoup pour le concours de mon n'a venir ♥☻♥<br /> <br /> ENCORE MERCI
L
Bonne question ! Je ne sais pas qui a décidé que ces lettres-ci seraient choisies, pour ces emplacements-là.
Passion équitation
Publicité
Passion équitation
Publicité