Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion équitation
18 juillet 2009

Passage des galops classiques

Le passage des galops se fait en plusieurs parties: le dressage, la théorie, le cross, le saut et le travail à pied. Pour réussir une discipline du galop il faut réussir l'épreuve écrite de la discipline et la pratique !
Le saut apparait au galop 2, le cross au galop 5. A partir du 6, on peut se spécialiser dans le dressage ou le saut/cross et l'épreuve de travail à pied commence.

En dressage:  Au galop 1 et 2 les cavaliers sont notés pendant un cours, en se suivant. Seules les bases sont demandées (tourner, trotter, galoper). Pour les galops suivant, le cavalier passe seul.
Au galop 3, l'examinateur lui demande de réaliser des figures à certaines lettres du manège. Le cavalier doit donc juste connaitre les figures et l'emplacement des lettres.
A partir du galop 4 le cavalier doit apprendre par coeur une reprise de dressage, qu'il va dérouler devant l'examinateur.
La note de la reprise est notée sur 200 et dépend de la qualité des exercices, qu'ils soient des transitions, un doubler, des cercles, etc. Chaque exercice est noté de 0 à 10.

Par exemple le barême du galop 5 est:
--> S'équilibrer: /20
Qui est composé de : Stabilité du cavalier: /10 et cheval sur la main: /10
--> Avancer (régularité, franchise du mouvement en avant, transitions sans heurts): /20
--> Tourner (précision du tracé): /20

Pour que le cavalier soit déclaré admis, il faut qu'il obtienne la moyenne à chaque total: reprise, s'équilibrer, avancer, tourner.

En saut d'obstacle: Les hauteurs et la technique changent à chaque galop: par exemple au galop 6 on doit compter le nombre de foulées entre deux obstacles, ce qui n'est pas demandé avant. Au galop 3 le cavalier doit faire un petit enchaînement, pour les suivants il est noté sur un parcours.
Voici approximativement les hauteurs demandées à chaque galop en saut:
galop 1:  /                   galop 5: 70/80cm
galop 2: 20cm             galop 6: 90cm
galop 3: 40cm             galop 7: 1m
galop 4: 60cm             galop 8: 110cm
Mais il arrive que des clubs fassent sauter 1m à des personnes passant le galop 4. Ce qui est complètement honteux car la technique ne suit pas et bien sûr beaucoup se font peur... tout ça pour les mettre en concours.

La théorie : c'est une suite de questions (QCM, texte à trous, schéma à légender) qui portent sur ce qu'on apprend en cours et dans les manuels spéciaux (les robes, les soins, etc). Par exemple: citer une aide artificielle, quelle est la robe de tel poney, citer le matériel de pansage dans l'ordre d'utilisation, légender le schéma du bridon...
A partir du galop 5 il y a 4 parties: les soins et la physionomie, le dressage, le saut d'obstacle, le cross.
Dans certains centres équestres, il y aussi une épreuve de soins: poser une bande de repos, mettre des crampons,etc.

Vous trouverez dans cet autre article du blog, une définition rapide des galops.

Publicité
Commentaires
Passion équitation
Publicité
Passion équitation
Publicité