En ce moment à la mode, le licol éthologique séduit de plus en plus de cavaliers. Or il ne faut pas oublier que c'est un outil, dont il faut savoir se servir. Comme tous les arnachements il fonctionne par contraintes.

petit_poulain Comment ce licol est-il fait ?
En corde d'escalade ou en drisse de marine. On l'utilise avec une longe lourde.
Des noeuds sont aux endroits "stratégiques".

petit_poulain  Comment le licol éthologique fonctionne-t-il ? 
Les noeuds sont des points de pression et agissent sur la tête du cheval à chaque demande du cavalier. Contrairement aux apparences, il est donc beaucoup plus dur que le licol "normal", plat.
Les cordes fines sont plus dures.

Première règle d'or: Quand on n'a rien à demander au cheval, on ne tend pas la longe/les rênes. Sinon le sang passera mal, le cheval deviendra
insensible, ne répondra plus et le licol le brûlera. 

petit_poulain Pourquoi l'utiliser ?
Toutes les disciplines peuvent être pratiquées avec. On en voit beaucoup dans le travail à pied et en extérieur, où le cheval n'est pas géné par un mors pour manger et il est plus confortable quand on part longtemps. De plus, il est plus précis qu'un licol "normal".
Mise à part ceci, il s'agit surtout d'essayer autre chose. 

Seconde règle d'or: On n'attache JAMAIS un cheval avec ce licol. En effet si le cheval tire au renard, ce n'est pas le licol qui casse, mais la nuque du cheval ! De même, on ne laisse pas un cheval au pré ou au box avec. Il est fait pour le travail.

licol__tho

Vous pouvez en acheter de bonne qualité ici.