L'équitation est un sport qui peut se révéler dangereux, il faut donc que le cavalier ai une tenue adaptée. Il n'y a pas besoin d'investir beaucoup, surtout si on ne monte pas régulièrement ou si on débute pour essayer.

petit_poulain Quand on commence l'équitation, une bombe, une simple paire de chaussures avec talons et des vêtements qui n'entravent pas les mouvements suffisent.
Les chaussures doivent avoir des talons car en cas de soucis avec les étriers, le pied ne risque pas de se coincer dedans. Pour les vêtements un jean confortable et pas large au niveau des chevilles peut faire l'affaire.
L'incontournable casque ou bombe est prété pour la séance par le centre équestre.

petit_poulain Une fois qu'on a décidé de continuer l'équitation, sur au moins un an par exemple, il vaut mieux s'acheter un ou deux pantalons spécifiques, des boots avec mini-chaps et sa propre bombe.
Pour cette dernière il est possible de faire un contrat avec le centre équestre pour ne pas avoir à la porter: mais c'est à vos risques et périls ! Même si au premier abord elle parait moche et gênante, cette protection voit son design et son confort évoluer. De nombreux cavaliers seraient décédés sans elle.

A la place des boots et mini-chaps on peut aussi prendre des bottes. Mais à part pour les concours de grandes ampleurs elles sont fastidieuses: chères, nécessitant beaucoup de soins, peu agréables en été, les autres cavaliers risquent de vous regarder bizarrement ou d'en rire. C'est un peu décalé dans un centre équestre tranquille avec des prés boueux !

petit_poulain En extérieur, pensez à mettre des manches longues s'il ne fait pas trop chaud, elles vont protégeront des éraflures causées par les branches. Je garde d'ailleurs une belle cicatrice sur l'avant-bras !
De même si vous avez les mains sensibles, des gants sont toujours les bienvenues ! Il en existent des spécifiques pour l'équitation, qui ne font pas glisser les rênes.

petit_poulain Pour les personnes ayant besoin d'une correction des yeux, des lentilles de contact journalières et jetables sont nécessaires. Sinon il existe des lunettes pour le sport en général, en plastique. C'est ce que j'ai actuellement et ça va très bien, la poussière du sable et la bombe ne gènent pas, de plus en cas de chute elles ne risquent pas de se casser.
Vous trouverez ici des conseils sur le port de lentilles durant une activité sportive.