Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion équitation
24 août 2009

Le plus haut saut en hauteur: 60 ans, ça se fête !

Cet exploit a été réalisé par Huaso, étalon chilien, et son cavalier Alberto Larraguibel Morales le 5 février 1949. Ils ont franchit 2m47, après plusieurs années d'entraînement.
Huaso avait 16 ans et un postérieur légèrement boiteux (à vie) !

Ce cheval a été destiné à la course, puis au dressage et enfin au saut. Nerveux et difficile à contrôler, il saute au-dessus d'un mur de plus de 2m de haut pour s'échapper d'un cours. C'est ainsi qu'il a été repéré par l'armée.
Alberto Larraguibel, officier chilien, doit alors le récupérer. Il expliquera après leur exploit:
« Au premier essai, j'ai mal calculé la distance et ai permis au cheval de refuser. Si j'avais alors utilisé la cravache, le cheval serait devenu nerveux, car un animal comprend quand il est invité à exécuter quelque chose au-dessus de ses possibilités. Dans le deuxième saut, je dois avoir fait une erreur d'un centimètre, parce que Huaso a passé les antérieurs mais touche avec le ventre et les postérieurs, et a touché en bas de l'obstacle... Il restait seulement la troisième et dernière tentative. J'ai recalculé encore, et dans l'instant précis nous avons volé... Le moment le plus difficile était le sommet du saut. Mes yeux étaient environ quatre mètres au-dessus du sol et j'ai eu la sensation de plongeon. Mais le plus léger tremblement de ma part aurait été senti par Huaso qui aurait alors laissé ses postérieurs derrière et nous aurions chuté ensemble ; mais nous sommes passés. Ce moment m'a paru durer toujours. Je n'ai pas entendu un seul cri et n'ai pas pensé que quelque chose avait mal tourné, mais je redoutais d'entendre les barres tomber...  » (CF Wikipédia).
Alberto Larraguibel remporte deux médailles d'or durant les Premiers Jeux Américains en 1951. Le 12 avril 1995 il décède d'un cancer des poumons et d'une insuffisance rénale consécutive.

Huaso a été mis à la retraite après son record. Il est décédé le 24 août 1961, à pratiquement 30 ans.

Personne ne tente de battre ce record, il faudrait faire un saut d'au moins 2m49. De plus il faut que le cheval donne un énorme effort et il aurait de grandes chances de chuter à la réception. Elle nuirait à ses antérieurs, il pourrait se les rompre.
En décembre 2007, à Viña del mar, le lieu où s'est déroulé le record, un monument a été inauguré.

Le voici:
monument_Larraguibel_huaso

La vidéo:

Publicité
Commentaires
Passion équitation
Publicité
Passion équitation
Publicité