Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion équitation
27 décembre 2009

L'équitation: sport ou pas ?

C'est le grand débat qui confronte les équitants et des non-cavaliers dès qu'on utilise l'apellation "sport". Pour certains "c'est le cheval qui fait tout, vous n'avez qu'à vous assoire". A part celui-ci, ils n'ont pas d'autres arguments...
Bien que l'équitation ne soit pas ce qu'il y a de plus sportif (mais est-ce vraiment l'aspect que l'on recherche quand on monte à cheval ?) voyons tout ce qui va en faveur des équitants.

petit_poulain  Allons donc au centre du problème avec la définition du mot "sport". D'après Wikipédia (croisé bien sûr avec d'autres sources qui reviennent au même):

"Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :

  • Un effort physique (ce doit être une activité de force, d'adresse, etc.)
  • Une pratique orientée vers la compétition (l'existence de compétitions est obligatoire)
  • Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète
  • Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération)"

L'équitation répond exactement à tous ces points. Ce qui gènera les personnes arguant que cette activité n'est pas un sport, c'est que pour elles il n'y a pas d'activité physique ! Or on ne peut en juger qu'en ayant déjà monté (et pas en faisant du promène-couillon svp !) sinon ça s'apelle un préjugé...

Mais qu'est-ce que faire du promène-couillon ? Grimper sur le cheval, prendre les rênes (et tirer dessus pendant qu'on y est) tout en se prenant pour un cow-boy ? En quelque sorte oui... mais pour un cow-boy avec le dos rond (et là impossible de contrôler correctement un cheval, on fait de l'équitation principalement avec, en plus bonjour les problèmes de dos !), les jambes ridiculement remontées, les bras tendus et qui pique du nez !
Alors là bien-sûr, il n'y a aucun rapport avec l'équitation...

petit_poulain On continue avec wiki: "Chaque discipline fait appel à des compétences sportives particulières.

L'équilibre, la force, la motricité, la vitesse, l'endurance, la concentration, le réflexe, la dextérité sont les compétences les plus connues. Certaines disciplines font plutôt appel à une seule compétence alors que d'autres font appel à un éventail de plusieurs compétences. Hormis les compétences sportives, il existe des facteurs physiques déterminants de la performance sportive, ces facteurs sont la force, la vitesse, l'endurance, la souplesse et la coordination des unités motrices (intra et intermusculaire+proprioception)."

Quand on monte à cheval l'équilibre, la force, la motricité, l'endurance, la concentration, la coordination et la dextérité sont développés.

Voyons avec cette source :http://www.volterys.org/cavaliers.htm

"L’étude vise à comparer les activations mesurées dans 4 groupes de niveau équestre différents: 12 non-cavaliers, 12 cavaliers de loisir, 12 cavalier avancés ou professionnels et 12 Ecuyers du Cadre Noir ou champions internationaux. Contrairement à d’autres sports, où c’est l’aptitude motrice qui fait la différence entre débutants et champions, en équitation c’est plutôt l’habilité du cavalier à ressentir de subtiles modifications de l’équilibre, de la vitesse ou de l’attitude de son cheval et à y réagir adéquatement en modifiant son propre équilibre ou en éxécutant une action de jambe ou de main."

petit_poulain Et avec celle-ci: http://sante-az.aufeminin.com/

"L’équitation, ce n’est pas seulement se laisser porter par le cheval ; le corps est mis à contribution. Ainsi, l’équitation développe :
- le
tonus musculaire : dos, cuisses, jambes, abdominaux
- le sens de l’équilibre
- les capacités respiratoires"

Comme tout sport qui se respecte, l'équitation muscle... vive les courbatures après un arrêt ou un cours particulièrement difficile. Le dos, les cuisses, les mollets et les abdominaux travaillent constament pour garder la meilleure position possible et suivre les mouvements du cheval pour ne pas le géner dans ses déplacements.
D'ailleurs au niveau de la dépense énergétique l'équitation figure au-dessus de la danse moderne et de la gymnastique, avec en moyenne 420kcal dépensées par heure (d'après le mémoire du Dr Taisne dans le cadre du DIU de nutrition).

petit_poulain Tout ceci nous montre que oui, l'équitation est bien un sport. Mais c'est aussi beaucoup plus que celà !
Encore une petite chose... dire à un cavalier que le cheval fait tout, tout seul est la meilleure flatterie qu'on puisse lui faire, puisqu'un des buts de l'équitation est de donner le minimum d'indications au cheval. ;)

Publicité
Commentaires
Passion équitation
Publicité
Passion équitation
Publicité