Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion équitation
22 décembre 2009

Une certaine idée du dressage, Philippe Karl

une_certaine_id_e_du_dressage

petit_poulain  "Cet ouvrage fait le point de l’expérience d’un écuyer très attaché aux concepts de l’équitation de tradition française.
Instructeur depuis prés de trente ans, dont treize comme écuyer au Cadre noir de Saumur de l’Ecole Nationale d’Equitation, Philipe Karl traite de tous les aspects du dressage, du débourrage à la Haute école en passant par le travail à la longe, aux longues rênes et à la main.
Le travail du cheval Odin, conduit de quatre à dix-neuf ans, illustre ce livre et donne vie à une étude qui jette un regard à la fois critique et pratique sur les aspects techniques et historiques du dressage.
Connu pour s’être présenté en soliste sous la selle comme aux longues rênes dans toute l’Europe, Odin est le premier étalon de pur-sang lusitanien qui ait intégré les galas du Cadre noir. Il est ainsi l’occasion de nombreuses anecdotes significatives permettant de pénétrer une institution peu accessible.
Réédition d’un ouvrage paru chez Crépin Leblond en 1999.

Philippe Karl est Instructeur et technicien supérieur en Zootechnie. Il forme d’abord des professionnels et pratique la compétition dans toutes les disciplines. Passionné de culture équestre, il s’attache tout particulièrement à la philosophie de Nuno Oliveira. En 1985, il intègre le Cadre noir de Saumur, à l’appel du général Pierre Durand. Il y présentera ses chevaux dans la reprise des écuyers, dans des tableaux historiques de sa création, et aux longues rênes, à l’obstacle comme en haute école. Depuis 1988, il enseigne dans plusieurs pays d’Europe.
Il est l’auteur de :
L'emploi des longues rênes, Belin, 2003, (réédition d’un ouvrage paru aux éditions Maloine)
Dérives du dressage moderne, Belin, 2006"

petit_poulain  Mon avis: Un de mes livres préférés, à ressortir de temps à autres de la bibliothèque pour lire ou relire une partie.
Les chapitres altèrnent entre technique équestre (assouplissements, rassemblé, analyses sur la locomotion du cheval, aides du cavalier, piaffer, passage, pesade) et anecdotes sur la vie d'Odin. L'auteur -très connu- s'appuie sur des connaissances de zootechnie pour nous faire comprendre des exercices, à pied ou monté et leurs conséquences. Il y a beaucoup de schémas et de photographies, ce qui ajoute à la précision de son explication.

Publicité
Commentaires
Passion équitation
Publicité
Passion équitation
Publicité