Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion équitation
27 octobre 2009

La fédération

La fédération Française d'Equitation (FFE) est la fédération sportive équestre de France.

Ses rôles

La FFE gère l'élaboration des examens, des règlements sportifs et des compétitions de haut niveau.

Au travers des Clubs adhérents, elle délivre une licence à chaque cavalier. Cette licence permet l'accès à toutes les activités fédérales (participer aux compétitions ou monter en club par exemple).
Sans elle, il est impossible de passer les examens fédéraux.
La licence comporte une assurance et les cavaliers licenciés ont des réductions sur les équipements, assurances équestres et les entrées de certains grands rendez-vous comme les salons.

La fédération délivre aussi des labels (tel que "Ecole française d'équitation", "Centre de tourisme équestre"), forme les enseignants et créé des opérations spéciales. La Journée du Cheval en est un exemple.

Sa structure et son fonctionnement

La Fédération Française d'Equitation est une Association Loi 1901 agréée par le Ministère des Sports, constituée le 25 avril 1987. Son siège social est : Parc Equestre Fédéral 41600 LAMOTTE BEUVRON.

La FFE est dirigée par un bureau et un comité composés de membres élus. Les actions menées par la Fédération sont proposées par les différentes commissions fédérales, validées par le Comité et réalisées par les services fédéraux.

L'Assemblée générale est composée par l'ensemble des dirigeants de groupements équestres affiliés. Elle se réunie chaque année pour voter les comptes, approuver le budget et le rapport moral, vérifier la bonne gestion du Comité fédéral .
Le renouvellement du mandat des membres et du Président se produit tous les 4 ans. Le Président actuel de la FFE est Serge Lecomte (réélu en 2008).

Les commissions sont classées en deux groupes: juridiques et disciplinaires; lutte contre le dopage humain et animal.
Elles sont composées de 5 membres dont un Président et un représentant du Comité. Les membres des commissions juridiques et disciplinaires sont nommés par le Président de la FFE; ceux de la lutte contre le dopage par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage.

Il existe des Comités Régionaux (CRE) et Départementaux d'Equitation (CDE), des Comités Régionaux (CRTE) et Départementaux de Tourisme Equestre (CDTE).

Les décisions disciplinaires définitives sont publiées dans la Ref, revue officielle de la FFE.

Histoire et chiffres

La Fédération Française des Sports Equestres, ancètre de la FFE, a été créé en 1921. Depuis la France a remporté 305 médailles européennes, 30 olympiques et 99 mondiales. (Attention à vérifier la date, je ne mettrai pas à jour !).
Aujourd'hui, la FFE reconnaît 20 disciplines (toutes pratiquables en compétition). Elle compte 650 OOO licenciés et 7500 clubs adhérents; mais on estime que 2 millions de personnes pratiquent l'équitation (et que 80% veulent monter plus !).

Elle est la 3° fédération olympique de France (en nombre de licenciés) et la 1° féminine, ce qui prouve l'engouement de l'équitation dans notre pays.
Le fait qu'elle soit la 2° fédération équestre mondiale et la 1° de tourisme équestre montre aussi que la France est un pays ayant une place importante et reconnue dans le monde équestre. 

Il faut savoir que l'équitation est le seul sport olympique mixte !

La fédération a un site internet tout neuf, où sont présentées les disciplines, les actualités et des informations sur les clubs et compétitions: http://www.ffe.com/

Publicité
Commentaires
Passion équitation
Publicité
Passion équitation
Publicité