Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion équitation
24 juillet 2009

L'impulsion

Il signifie quoi ce drôle de mot ? Son synonyme pourrait être "énergie".
C'est l'énergie qui donne le mouvement en avant, et qui est basée sur la relaxation.(ce n'est donc pas de l'énervement ni de la vitesse !).
"Elle est une disposition morale et physique du cheval à obéir le plus rapidement possible"; une "force propulsive". (Nuno Oliveira).
Le cheval "est dans l'impulsion" quand il se porte en avant avec très peu ou pas de demandes des jambes: il se "porte" tout seul, et garde la même cadence.

Pourquoi est-elle importante ? Elle permet la fixité, le mouvement, le rassembler, l'équilibre, et donc la légerté. Bref, c'est une notion de base.
Sans elle le cheval risque aussi de se faire mal au dos, de travailler "à l'envers" (l'impulsion entraine l'engagement des postérieurs sous la masse).

Plus d’impulsion, plus de cheval. (Général L’Hotte)

C'est un peu comme à vélo, pousser sur les pédales donne une énergie: si on ne pédale pas on ne tient pas l'équilibre, si on pédale trop on tombe dans la vitesse.

Comment l'obtient-on ? Avec des pressions des mollets. Pour autant le cavalier ne doit pas avoir la jambe plaquée quand il demande de l'impulsion.
Mais il ne faut pas contracter la jambe, car "on a tendance à contracter le reste" (Nuno Oliveira).
Et surtout, on ne demande pas tout le temps ! Sinon le cheval va s'habituer et ne plus répondre. Si après plusieurs demandes le cheval n'a toujours pas plus d'énergie ou la fait retomber au bout de quelques pas, la cravache est très utile !

Publicité
Commentaires
Passion équitation
Publicité
Passion équitation
Publicité